25 juin 2010

Le Chabardeur

C’était un après midi d’automne, dans le terrier de la famille Renard. Gourik jouait dans sa chambre avec son petit frère Garibo, pendant que Maman Renard préparait une poule au fromage que Papa Renard avait attrapé dans le poulailler voisin.


-Garibo, dit Gourik à son frère, on dirait que c’est moi le chef parce que toi tu sais pas encore parler trop bien, et qu’en plus moi j’ai quatre ans. Et je décide que l’on va capturer un chabardeur.
-C’est quoi un chabardeur ? demande alors Garibo en riant car il trouvait ce mot rigolo.
-Mais ! Ca va pas la tête ou quoi ? Tu ne sais même pas ce qu’est un Chabardeur ?

Gourik se mit alors sur ses deux pattes arrière, prit un feutre noir dans son bac à jouet, le mis dans sa poche et se dirigea hors de la chambre des enfants.

-Reste là, Garibo, je reviens tout de suite. Je vais cherchez le Chabardeur.
-Je peux venir avec toi ? demanda alors Garibo, d’une toute petite voix.
-Ha non, alors, ça fait peur. Il faut avoir au moins quatre ans pour venir, sinon c’est trop dangereux.

Gourik laissa alors son petit frère dans leur chambre, traversa le salon à pas de loup, et passa sans faire de bruit derrière sa Maman. Maman Renard était tellement concentré sur sa recette de poulet au chèvre, qu’elle ne vit pas le petit Gourik qui rentrait dans la chambre de Papa et Maman, ce qui lui était formellement interdit !

Sur le lit, Papa Renard faisait la sieste. Il dormait profondément car on pouvait entendre son ronflement jusque dans la cuisine. Ne craignant pas qu’il se réveille, Gourik sauta sans crainte sur le lit, s’assit sur le ventre de Papa renard, et sortit le feutre de sa poche. Et il dessina sur la tête de son Papa, en rigolant tout doucement. Papa Renard bougea la tête. Gourik rapprocha alors doucement sa bouche près du coup de Papa Renard et la colla subitement sur sa peau pour lui faire un gros bisou péteur.
-Prrrrrrooouttt !!

Papa se réveilla alors en sursaut en hurlant :
-Gourik ! Qu’est ce que tu fais là, ça va barder !
-Tu m’attraperas paaaas ! Cria Gourik qui sauta alors hors du lit d’un coup et coura vers sa chambre.

Papa Renard en colère, le suivit à grand pas pour l’attraper. En passant dans la cuisine, Maman se retourna quand Gourik passa rapidement dans son dos et se trouva nez à nez avec Papa Renard qui le poursuivait. Maman se mit alors à éclater de rire en voyant la tête de Papa Renard.

-Qu’est-ce qui te fait rire ! Grommela Papa Renard. Je vais l’attraper ce chenapan et il va comprendre que je suis fâché !
-Rien, rien mon chaton.

Et il entra énervé dans la chambre de Gourik et Garibo. Mais là, surprise, il n’y avait personne dans la chambre. Pas de Garibo sous le lit, ni de Gourik dans l’armoire. Papa Renard se dirigea alors derrière la porte de la chambre et d’un coup, les deux frères renards lui sautèrent dessus et l’enroulèrent autour d’une corde.

Une fois Papa Renard capturé, les deux petits s’assyirent sur lui. Garibo rigola à son tour en voyant la tête de son Papa.

-Hihihi, papa, tu as une tête de chat dessiné sur ton front. dit Garibo.
-Ah c’est donc cela qui a fait rire Maman Renard, coquin de Gourik, ça va vraiment barder.

Et Gourik dit à son petit frère :
-Tu vois, Garibo, je t’ai ramené un chabardeur, c’est très dangereux.

Et ils rigolèrent tous les trois jusqu’à que Maman Renard, de la cuisine, leurs disent :
-A taaaable mes chéris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire